Apprendre à porter secours

Programme pour élèves de CM2 et cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2)

Formation dispensée par un formateur CESU* ou appartenant à une structure de formation de professionnels de santé, maîtrisant les soins d’urgence et habilité à enseigner les gestes et soins d’urgence ; Médecin urgentiste, Infirmière des urgences.

Durée

  • 1h e-learning + 1h de pratique

Objectif général de la formation

Le dispositif “apprendre à porter secours” (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux gestes de premiers secours. Cet apprentissage tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l’élève et lui permet d’acquérir les fondements de la reconnaissance des dangers, de l’alerte, et la gestion des urgences vitales et potentielles.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, l’enfant devra être capable :

  • d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne,
  • de connaître les mesures de prévention à prendre,
  • d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective,
  • de mettre en oeuvre une protection adaptée à la situationde donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18, 112),
  • de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne ( conscience, inconscience, respiration),
  • de rassurer la victime,
  • d’appliquer les consignes données,
  • de faire face à une situation complexe :
    apprécier l’état de conscience d’une victime, libérer les voies aériennes d’une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière, vérifier la présence de la respiration, “mettre sur le côté” une victime inconsciente qui respire*,
  • de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime.

* Cas particulier de chute d’un lieu élevé (échelle…) ou de choc violent (piéton renversé…) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.

Nos techniques pédagogiques sont éprouvées avec cas pratiques adaptés aux catégories et à l’environnement professionnel, essai erreur, simulation procédurale, cas concrets…. Nos formations présentielles sont sans cesse réactualisées sur la base des dernières connaissances médicales adaptées au public (recommandations de l’European Resuscitation Council).

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation (cas de simulation en santé) sur la prise en charge des patients en service d’urgence.
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud

Pré-requis / public concerné

  • Elèves de CE2 / CM1 / CM2

Modalités d’accès

L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’établissement scolaire, soit par la personne détentrice de l’autorité parentale.

Intervenants experts

  • M.PATE

Méthodes pédagogiques

  • Face à face pédagogique
  • Groupe de Travail
  • Cas de simulation en santé
  • Jeux de rôle

Coût pédagogique

E learning gratuit (contactez nous au 04 66 23 38 71 pour la création de vos accès)

Pour la pratique en classe (contactez nous au 04 66 23 38 71)

Responsable pédagogique