FGSU - Niveau 1

Formation aux Gestes et Soins d'Urgence

Durée

  • 2 jours, 14h

Objectif général de la formation

Les objectifs généraux sont d’être capable de réaliser une mise en sécurité des victimes, d’alerter ou de faire alerter, être capable de reconnaitre les urgences vitales et potentielles, de réaliser les gestes de survie et connaitre et appliquer les mesures à prendre en cas de risques collectifs ou de plans sanitaires ou de secours.

Objectifs pédagogiques

  • Protection individuelle et collective
  • Alerte et chaîne de secours
  • Maitriser les données d’hygiène et les protocoles lors d’un accident d’exposition au sang, EPI
  • Surveillance de la victime
  • Arrêter une hémorragie externe, alerter le 15, et se protéger du risque infectieux
  • Identifier une hémorragie extériorisée
  • Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers (femme enceinte, enfant, nourisson…)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base (MCE-DEA) dans le cadre professionnel
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (MCE-bouche à bouche)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (MCE-bouche à bouche à nez)
  • Identifier les signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale lors d’un malaise
  • Installer dans la postion d’attente adaptée lors d’un malaise
  • Identifier les signes de gravité d’un traumastime cutané (brûlure, plaie grave), et effectuer les gestes adéquats
  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats
  • Participer à un relevage et à un brancardage
  • Identifier un danger de l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées (y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement)
  • Identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan Blanc
  • Être sensibilisé aux risques NRBC

Nos techniques pédagogiques sont éprouvées avec cas pratiques adaptés aux catégories et à l’environnement professionnel, essai erreur, simulation procédurale, cas concrets…. Nos formations présentielles sont sans cesse réactualisées sur la base des dernières connaissances médicales adaptées au public (recommandations de l’European Resuscitation Council).

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation (cas de simulation en santé) sur la prise en charge des patients en urgence.
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud

Pré-requis / public concerné

  • Personnel administratif et non soignant des structures médico-sociales.

Modalités d’accès

L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié. Votre CPF est mobilisable pour certaines de nos formations. La formulation « éligible au CPF » est alors indiqué dans le titre. Certaines de nos formations sont également disponibles via la plate-forme de l’agence nationale pour le développement professionnel continu (ANDPC) via la plateforme www.mondpc.fr

Intervenants experts

  • Formateurs FGSU

Méthodes pédagogiques

  • Face à face pédagogique
  • Cas de simulation en santé
  • Jeux de rôle

Coût pédagogique

250 € par stagiaire (pour le prix groupe, contactez nous au 04 66 23 38 71)

Pour les conditions d’accès des publics en situation de handicap, téléphonez au 04 66 23 38 71 ou contactez nous par mail à : s.courtehoux@medicale-assistance.fr

 

Nos formations FGSU ont atteint un taux de satisfaction de 92,28% et un taux de validation de 100% en 2021 !

Responsable pédagogique